[Chronique] Avant toi de Jojo Moyes.

Bonjour cher lecteurs,

J’espère que vous vous portez bien ! Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez surement due voir que j’ai terminé Avant toi de Jojo Moyes il y a quelques jours. Je vous publie donc ma chronique sur ce livre bouleversant … Bouleversant ? Dans le bon ou mauvais sens du terme ? Et bien pour le savoir, continuez de lire…

 

Résumé

mm

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

 

Mon avis.

Ce livre, je l’ai tout simplement dévoré. L’histoire est tellement poignante, bouleversante et drôle à la fois. Je félicite d’ailleurs Jojo Moyes pour avoir su mettre sur le papier tant d’émotions et dans une parfaite harmonie.

Pour parler de l’histoire, et bien c’est une histoire d’amour hors du commun. Une histoire d’amour comme il en existe peu dans le monde littéraire. Une histoire sur l’amour et le handicap, sur le goût de vivre et de mourir.  Comment vous en dire d’avantages sans tout vous dévoiler.. ? Je crains de ne pas pouvoir y arriver.

Passons aux personnages principaux.

D’abord il y a Lou (Louisa), qui est un personnage très attachant. C’est une femme très modeste, vivant chez ses parents et travaillant dur pour pouvoir les soulager financièrement, quitte à s’empêcher elle-même de vivre sa propre vie. C’est une femme forte, prête à tout. De plus, elle est assez originale et unique en son genre, que se soit de par sa tenue vestimentaire ou par sa façon de s’exprimer : Elle dit tout haut se qu’elle pense, sans réfléchir, que cela plaise ou non. Bref, Lou c’est une femme intelligente mais qui se sous-estime beaucoup, une femme courageuse, forte et qui n’a pas froid aux yeux.

Puis, il y a Will. Un jeune homme séduisant qui plait au femmes.  Chef d’entreprise amateur de sensations fortes. Un homme qui ne reste jamais en place. Toujours à l’affut d’un voyage à faire, d’un paysage à explorer. Le genre d’homme qui aime repousser ses limites, encore et toujours. Jusqu’au jour du fameux accident.. Depuis, Will n’est plus le même. Il est refermé sur lui-même, peu souriant et toujours sur les nerfs (on peut dire que c’est justifié). Il souffre en silence et se sent incompris. Pour un homme qui se suffisait à lui même, c’est l’enfer de ne plus pouvoir rien faire seul et de toujours dépendre de quelqu’un. On arrive très rapidement à se mettre « à sa place » car on peut imaginer ce que cela peut procurer. C’est pourquoi, malgré son caractère de cochon, Will est vraiment vraiment attachant.

Deux caractère fort qui se rencontrent, ça peut faire des dégâts, n’est-ce pas ? Et bien lisez le livre pour savoir comment se déroule la rencontre entre Lou et Will, comment évolue leur relation de soignant/patient. Je ne vais pas tous vous dévoiler non plus lol !

En bref, ce roman est pour moi un réel coup de cœur. Je le trouve vraiment bien écrit. En plus, Joyo Moyes à choisit des sujet assez sensibles tel que le handicap ou le droit à la mort. C’est une histoire qui permet de mieux comprendre ce que ressentent les personnes handicapées. Les contraintes et l’humiliation que celles-ci peuvent rencontrer au cours de leur vie. On en apprend plus aussi sur les douleurs physiques qu’elles ressentent, les maladies que leur handicap peut engendrer.. Personnellement, ce livre à vraiment modifier ma vision du handicap. Bien sur, j’ai toujours compatit, je me suis toujours demandé à quel point cela devait être dur de « vivre » dans un fauteuil roulant etc.. Mais là, j’ai réellement compris. A la fin de l’histoire, je me suis sentie à la fois chanceuse et coupable. Chanceuse, car je suis en bonne santé. Coupable, car j’aimerai faire quelque choses pour ces personnes là…

Ce qui a cependant confirmé mon coup de cœur, c’est bien évidement la fin. Alors beaucoup ne l’ont pas aimé, mais moi, j’ai adoré. Du changement, ça ne fait pas de mal. La vie, c’est jamais tout beau tout rose. Aimer quelqu’un, c’est parfois accepter ses choix et juste être là. Ni plus ni moins. Même si au fond de nous, on sent notre cœur mourir à petit feu.. Et bien j’ai été contente de retrouvé cette réalité dans un roman. Surtout que dans Jamais deux sans toi de Jojo Moyes, j’ai trouvé la fin un peu trop belle à mon goût. Alors là, ce fut une très belle (et très bouleversante) surprise. Non, non, je ne suis pas une « sans-cœur ». Tout comme vous, j’ai été très touché (et pas qu’à la fin d’ailleurs), mais je dis simplement que c’est bien d’avoir gardé le côté réel.

Bon, je n’en dis pas plus. Je pense même que j’en ai beaucoup dit (ouuups) !

 

Une note ?

Je donne à Avant-toi de Jojo Moyes un 9/10. Je ne met pas 10, car même si j’ai « aimé » la fin, je l’ai trouvé un peu trop rapide. Bon ok ça va, je chipote. Bref, c’est un gros gros coup de cœur, que je vous recommande fortement ! En plus, le film sort ce mercredi (22 juin 2016) et j’ai vraiment hâte de le voir !

Vous m’en donnerez des nouvelles !

Bisous, les bookaholics…

 

 

 

Une réflexion sur “[Chronique] Avant toi de Jojo Moyes.

Laisser un commentaire